Contact Us

Use the form on the right to contact us.

You can edit the text in this area, and change where the contact form on the right submits to, by entering edit mode using the modes on the bottom right. 

273 Chaussée de Bruxelles
Waterloo, Wallonie, 1410

+32 2 720 03 39

Marque belge de costumes sur mesure et chemises sur mesure à Waterloo.
Location de Jaquettes et Smoking.

JAGGS-chemises-et-costumes-sur-mesure-Belgique-Waterloo-Bruxelles-Whisky-du-mois.JPG

Redbreast

Welcome to the Midleton Distillery!


Ce mois ci JAGGS vous donne rendez-vous au sud de l’Irlande, à plus de 250 km de sa capitale pour découvrir un des whiskys les plus populaires : le Redbreast.

 

Ce whisky est créé dans la distillerie de Midleton, endroit emblématique dans lequel excellence et tradition se rencontrent afin de proposer les plus grands whiskys irlandais depuis plus de deux siècles.

L’histoire de la distillerie commence en 1796. A cette époque, de grands travaux ont été menés en vue d’accueillir une entreprise la filature de laine mais fut vite vendus au gouvernement anglais qui décida de les utiliser comme caserne durant les guerres Napoléoniennes…

 

Le site a finalement été racheté par James Murphy qui y commença son activité et en 1825, le premier alcool fût distillé.

 

L’emplacement de la distillerie est parfait. Abondance et qualité de l’orge brun et aussi de l’eau naturelle provenant de la rivière Dungourney. Tout ces éléments étant essentiels à la confection d’un Whisky de qualité.

L’histoire de Redbreast commença en 1903 lorsque Gilbeys et John Jameson & Son (entreprise irlandaise de production et de distribution d’irish whiskey lança des whiskys, dont le « J.J. Liqueur Whiskey 12 Years Old » qu’ils renommèrent « Redbreast »

  

Son nom provient d’une référence au dirigeant de Gilbey’s qui était un grand passionné d’oiseaux et qui avait appelé son préféré « Redbreast ». Ce whisky a également porté le nom de « bouteille du prêtre » dû à son succès dans les églises et presbytères du pays.

La dernière mise en bouteille par Gilbey a eu lieu dans les années 80. Ce dernier vendit la marque à Irish Distillers qui la réintroduit en 1991.

Redbreast est devenu un Single Pot Still ; appellation donnée aux whiskys provenant d’une seule et même distillerie.

 

Dégustation

Il est important de préciser que le Redbreast 12ans d’âge bénéficie d’une maturation dans un fût de xérès oloroso. On obtient donc un whisky rempli d’arômes et de saveurs.

Saveurs : vous retrouverez de légères saveurs boisées et également épicées mais le principal point fort de ce whisky est surtout sa note fruitée.

Couleur : vieil or à reflets légèrement ambrés.

 Nez : ample et très expressif, il est marqué par les fruits rouges (bourgeon de cassis) et les fruits mûrs (pêche). Il évolue avec délicatesse sur le bois brûlé et sur les épices douces (baies roses).

Bouche : riche et gourmande à l'attaque, elle est dominée par les fruits rouges (cassis). Elle dévoile au fur et à mesure les fruits exotiques (noix de coco) et les fruits mûrs (abricot, pêche). Elle révèle également le toffee et la praline.

Finale : longue et ferme, elle évolue sur les épices (poivre doux) et les fruits confits (pêche). Elle se prolonge sur des notes de poire très mûre.

 

Fiche REDBREAST

 

Type/ Sous-type :                                                                             Whisky / Single Pot Still

Pays- Région :                                                                                  Irlande/ Cork County

Marque / Distillerie :                                                                        REDBREAST/ Midleton

Gamme :                                                                                           Single Pot Still

Degré :                                                                                              40%

Volume :                                                                                            70cl

Age :                                                                                                      12ans