Contact Us

Use the form on the right to contact us.

You can edit the text in this area, and change where the contact form on the right submits to, by entering edit mode using the modes on the bottom right. 

273 Chaussée de Bruxelles
Waterloo, Wallonie, 1410

+32 2 720 03 39

Marque belge de costumes sur mesure et chemises sur mesure à Waterloo.
Location de Jaquettes et Smoking.

Scabal

 

Scabal est porté par les plus grands comme Barack Obama ou Leonardo DiCaprio et pourtant, l’entreprise est peu connue du grand public. Depuis 1938, Scabal est un fabricant de tissus de grand luxe implanté à Bruxelles. Une entreprise familiale à la portée mondiale.

Leur leitmotiv : travailler uniquement avec les matières premières les plus nobles qui donnent un résultat et un confort dignes de porter le nom de Scabal.

 

 Son histoire…

 Issu d’une famille allemande, Otto Hertz est négociant en tissus pour hommes et parcourt l’Europe. En 1938, il s’installe à Bruxelles et quelques années plus tard fonde officiellement la société Scabal. C'est d'ailleurs lui qui inventa la présentation de tissus par « liasses » pour aider ses clients à effectuer leur choix. Jusqu'à aujourd'hui, ils sont fabriqués à la main dans les ateliers bruxellois. 

Dans les années 1960, il rachète Wain Shiell, présente depuis plus de 120 ans sur Savile Row, là même où est né le « bespoke tailoring” anglais deux siècles plus tôt.

Une quinzaine d'années plus tard, la marque décide de commercialiser ses propres créations. Les premiers costumes prêt-à-porter de la marque voient alors le jour.

Et c'est à partir des années 1991 que l’adresse de Savile Row est radicalement transformée. On y vendra désormais les costumes sur mesure. Cette adresse londonienne est le véritable flagship de la marque.

Aujourd'hui, Scabal emploie 600 personnes et fournit, avec ses tissus de qualité supérieure, les tailleurs et les négociants les plus prestigieux de la planète.

La maison se présente donc comme une entreprise innovante qui créée chaque jour de nouveaux tissus toujours plus luxueux. Elle propose aujourd’hui un choix presque illimité de plus de 5 000 tissus. Uni, rayé, à carreaux, en fil à fil, à chevrons, ces tissus sont confectionnés à partir de matières premières issues de sources naturelles (moutons mérinos, le ver à soie de Mongolie et de chine…).

Une innovation constante et prépondérante 

L’enseigne a toujours été à la pointe de l’innovation en matière de tissus et a connu de nombreuses avancées dont l’invention du Super 120, tissu le plus fin qui ait pu existé dans les années 70.

Une vingtaine d’année plus tard, le Super 150 apparaît, tissus encore plus fin que ces prédécesseurs, le Super 100 et 120.

En 1924, Scabal innove une fois de plus et sort le tissu « Fascination » le cachemire le plus fin de l’époque.

Une vingtaine d’année plus tard, l’entreprise poursuit sa recherche, visant à produire des laines toujours plus fines. « Super 150 » voit le jour dans le cadre d'une collection appelée « Golden Carat ». Cette étoffe prestigieuse est tissée selon un procédé propre à l’atelier de Huddersfield, dans le Yorkshire. Une laine de 15,3 microns est utilisée pour la confectionner. Les normes internationales de qualité et d'excellence en vigueur s’appliqueront également à ces laines, dont la production était jusqu'alors inenvisageable, compte tenu des performances technologiques de l'époque.

Et dans les années 2000, l’invention du Super 200 et également lancement de la gamme "Diamond Chip", une interprétation innovante du luxe dans le monde du textile. Des tissus somptueux sont réalisés avec inclusion de pierres précieuses. Le tout est présenté dans de luxueux coffrets.

 

Sans cesse à la recherche d'innovation, Scabal n'a jamais cessé de se réinventer chaque jour avec par exemple le développement de la gamme "Diamond Chip" dont l'étoffe inclut des fragments de diamant et qui en fait un tissu d'exception. Ou encore, la gamme "Private Line" pour laquelle un nom ou un message est tissé dans la trame du tissu, le summum de la personnalisation.

 

Le partenaire de JAGGS


Nous avions à coeur de développer un partenariat avec cette prestigieuse maison pour plusieurs raisons:

 

  • Pour son innovation : elle a permis à Scabal de se démarquer et propose aujourd’hui des tissus de qualité unique qui ravira les plus perfectionnistes.
  • Pour sa gamme. En effet, Scabal propose une gamme très large et très diversifiée qui répondra aux attentes des clients les plus exigeants.
  • Des tissus Made in Europe. Elle propose une large gamme ne suffit pas. L’entreprise a également construit sa réputation grâce à la qualité des tissus européens qu’elle propose à travers le monde.

Pour ces raisons, nous l’avons choisi comme principal fournisseur.

 

N’hésitez pas à vous rendre chez JAGGS pour découvrir la gamme de tissu.